Nous offrons des services d’imagerie diagnostique afin de fournir des soins médicaux supérieurs aux animaux et de complémenter les pronostics. L’imagerie diagnostique fait appel à des équipements qui fournissent une représentation photographique des anomalies et des blessures. Le vétérinaire peut alors délivrer un diagnostic précis afin de traiter le problème.
Raisons de faire appel à l’imagerie diagnostique
- Évaluer des enflures au visage et des problèmes dentaires
- Déceler une infection ou cristaux de la vessie
- Déterminer l’emplacement d’une fracture
- Évaluer l’état d’une grossesse
- Aider à déceler une maladie du cœur
- Identifier un corps étranger que l’animal aurait avalé
Types d’imageries diagnostiques
Radiographie numérique : Habituellement, on procède d’abord à une radiographie lorsqu’on veut évaluer l’état d’un animal. La radiographie numérique est précise et affiche un contraste marqué. Grâce à cette précision, le praticien est en mesure de prendre un petit nombre d’images, ce qui permet à l’animal de ne pas être trop inconfortable. La radiographie numérique projette également moins de rayonnements que la radiographie traditionnelle. Cela permet de ne pas trop exposer l’animal à des rayonnements inutiles.
Échographie : L’échographie est une forme d’imagerie médicale tridimensionnelle. Nous nous référons à un spécialiste qui effectue des échographies thoraciques sur rendez vous.
En quoi consiste l’imagerie diagnostique ?
La méthode employée dépend de la région que l’on examine et de la taille de l’animal. Dans le cas des petits animaux, l’animal est souvent allongé et placé dans plusieurs positions afin de permettre au vétérinaire d’examiner la zone affectée.
Les animaux malades ressentent souvent de l’anxiété ou du stress. Cela peut faire en sorte que l’animal ne coopère pas lors de l’examen. Dans ces cas, notre équipe essaye de créer un environnement confortable pour l’animal et tente de le guider afin qu’il puisse coopérer. Si l’animal est agressif ou s’il ne coopère toujours pas, le vétérinaire peut opter pour une légère sédation pendant l’examen. L’animal est habituellement sous anesthésie lorsque l’examen requiert qu’il soit immobile.